Fiche de poste adjoint du Patrimoine (PDF).
I. Missions principales :
1.Pilotage des actions pédagogiques et mise en oeuvre de l’Éducation Artistique et Culturelle : 45%
- Création, accompagnement et animation de projets pédagogiques en lien avec le patrimoine, l’architecture, le cadre de vie et les paysages
- Co-construction d’une offre pédagogique avec l’enseignant missionné
- Production de nouveaux contenus et création de supports pédagogiques
- Collaboration avec les partenaires : DRAC, Education Nationale, Conseillers pédagogiques des circonscriptions, Établissements scolaires, Accueil Collectif de Mineurs, structures à vocation patrimoniale et culturelle
- Suivi des demandes d’interventions
- Réalisation de recherches documentaires pédagogiques
- Encadrement des guides-conférenciers
- Organisation et collaboration à des formations pour les enseignants, les animateurs périscolaires, les professionnels de structures à vocation patrimoniale, culturelle et touristique
II. Autres missions en lien et sous la responsabilité de l’animateur du PAH :
2.Mise en place d’actions et d’outils de promotion du Pays d’art et d’histoire : 25%
- Réalisation de documents (livrets, affiches..) et d’outils de communication (programmation, offre pédagogique…) pour valoriser le territoire et les animations portées.
- Prise en charge de la newsletter, mise à jour des actualités du site internet
- Animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram…)
- Réalisation de communiqués de presse, spots radio…
- Participation aux événements comme les foires et salons
- Collaboration avec les partenaires (Côte-d’Or Attractivité, offices de tourisme, communes, associations, structures patrimoniales et culturelles…)
- Suivi des prestataires (graphistes, imprimeurs…)
3.Aide à la mise en oeuvre d’une offre d’animations : 25%
- Recherche documentaire et rédaction
- Participation à la création d’outils de médiation pour les familles, habitants et visiteurs (livrets, parcours, exposition…)
- Création d’actions de médiation (visites, café-patrimoine, conférences, ateliers …)
- Encadrements des guides-conférenciers
- Collaboration avec les partenaires et fédération des acteurs (offices de tourisme, communes, associations, structures patrimoniales et culturelles…)
- Accompagnement de projets de valorisation patrimoniale
- Suivi des prestataires (graphistes, imprimeurs…)
4. Participation à la vie de la structure : 5%
- Participation à la mise en place de projets en transversalité avec l’équipe du Pays
- Participation aux réunions de travail : réunions d’équipe, comités syndicaux, Team PAH, COPIL PAH…
- Gestion administrative des projets portés dans la mission en lien avec le gestionnaire et l’animateur PAH : demande de subventions, courriers, délibérations, lancement des consultations, suivi des prestataires, bilans…
Profil :
Formation en histoire, histoire de l’art, archéologie, architecture ou métiers de la culture et de la médiation : niveau bac+3
Compétences requises :
Pédagogie avec le jeune public (Bafa serait un plus)
Médiation patrimoniale
Logiciels de graphisme (InDesign)
Savoir-être :
Capacité à travailler en équipe
Qualité organisationnelle et d’adaptabilité
Aptitude rédactionnelle
Contraintes particulières :
Disponibilités certains soirs et weekends
Déplacements fréquents sur le territoire du PETR de l’Auxois Morvan
Permis B obligatoire
Contact
Entretiens de recrutement prévus la dernière semaine de septembre et la première semaine d’octobre 2022.
Les candidatures (cv et lettre de motivation) sont à adresser
au plus tard pour le 7 septembre 2022 à :
Monsieur le Président du PETR du Pays de l’Auxois Morvan
13 rue de l’Hôtel de Ville
21350 VITTEAUX
Par mail : pah@auxoismorvan.fr
Mettre en objet : Candidature au poste d’Adjoint(e) à l’animateur de l’architecture et du patrimoine