« Le 15, j’écoute ? »

Le Pays Auxois Morvan participait hier au théâtre forum sur le fonctionnement et le rôle des acteurs de la prise en charge des urgences qui s’est tenu à Semur-en-Auxois.

Cette manifestation, organisée par le Conseil Territorial de Santé (CTS) de la Côte-d’Or, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, le PETR du Pays Auxois Morvan et la Ville de Senur-en-Auxois, tendait à présenter de manière ludique, au travers d’un théâtre forum avec des saynètes « catastrophes », l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la prise en charge et du processus qui s’enclenche lorsque l’on appelle le 15. Une table ronde avec les professionnels de santé a également permis de préciser le vrai rôle de chacun et les différents dispositifs existants, et de mettre en lumière les difficultés rencontrées tant par les personnels soignants, face à des demandes ne relevant pas nécessairement de l’urgence, que par les patients qui doivent parfois faire face à des situations de désertification médicale, notamment en zones rurales.

Pour l’occasion, les enfants des centres de loisirs du territoire avait été invités à exprimer leur créativité pour dépeindre, au travers de dessins exposés dans la salle, leur vision des urgences et des services de secours.

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes pour l’occasion et on pu découvrir également des acteurs de la prise en charge et d’accompagnement aux soins du territoire : Croix Rouge, SDIS 21, CPTS Auxois Morvan (Communauté Professionnelle territoriale de Santé), DAC 21 (Dispositif d’Appui à la Coordination), 3114 (Souffrance, prévention suicide) et PTSM 21 (Plan Territorial en Santé Mentale).

La soirée s’est terminée autour d’un buffet proposant des produits locaux de l’Association des Producteurs et Artisans Auxois Morvan naturellement.