Territoires d’Industrie Auxois Morvan

Territoires d’industrie, quésaco ?

L’initiative « Territoires d’industrie », initiée en 2018, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention qu’ils relèvent de l’État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ou des entreprises, au service de l’industrie et de leur territoire.
Fort du succès de la première phase du programme (2018-2022), une deuxième phase a été lancée (2023-2027) afin de poursuivre et amplifier la dynamique de réindustrialisation dans les territoires.

Plus d’informations sur Territoire d’Industrie « temps II » :

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/territoires-dindustrie-44#scrollNav-1

L’Auxois Morvan Territoire d’Industrie

Dès 2018, le territoire de l’Auxois Morvan a souhaité s’engager dans cette démarche (voir plus bas). Fort d’un tissu industriel diversifié comprenant la métallurgie dans le Montbardois et dans le secteur de Venarey-Les Laumes, le bois et ses dérivés vers Saulieu, l’alimentation et la maroquinerie en Terres d’Auxois, c’est tout naturellement que les élus du territoire et les chefs d’entreprises et d’industrie se sont mobilisés pour obtenir la labellisation.

Le Territoire d’Industrie Auxois Morvan en quelques chiffres :

Pour cette nouvelle labellisation, 4 axes stratégiques ont été définis au niveau national et peuvent être déclinés au sein de chaque territoire :

  • Lever les freins au recrutement et développer les compétences ;
  • Faire des territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux ;
  • Accélérer la transition écologique et énergétique ;
  • Mobiliser un foncier industriel adapté

En Auxois Morvan, plusieurs pistes de travail, actions ou projets ont été identifiés et constituent la feuille de route pour les prochaines années :

Valoriser les métiers de l’industrie/formations (Lycée professionnel Eugène Guillaume de Montbard et UIMM Côte-d’Or) ;
Attirer les publics vers les formations et les métiers de l’industrie (UIMM en partenariat avec les acteurs locaux) en proposant, notamment, des solutions d’accompagnement pour les salariés en reconversion professionnelle, les demandeurs d’emplois par des actions d’orientations vers les secteurs industriels, les entreprises par une prise en compte de leurs besoins ;
– Organisation d’un forum emploi/formation à Saulieu (Pays Auxois Morvan/UIMM et partenaires territoriaux) ;
Accompagnement des entreprises, pour le recrutement de leur futurs collaborateurs, dans la cadre de la démarche d’accueil de nouveaux arrivants ;
– Réduire la consommation énergétique/en eau (plusieurs entreprises) ;
Réhabilitation friches industrielles (Saulieu, Montbard…) ;
– Engager une réflexion sur l’EIT (Écologie Industrielle et territoriale).

Zoom : salon Business Industrie Dijon 2025

Le Chef de projet Territoire d’Industrie Auxois Morvan à participé le 21 novembre 2025 à la 4ème édition de Business Industries Dijon, aux côtés de notre partenaire, l’UIMM Côte-d’Or et du Pôle formation UIMM Bourgogne 21 71.
L’occasion, lors de la table ronde réunissant la DDETS, France Travail et l’UIMM, de rappeler les principales caractéristiques de notre Territoire d’Industrie et des actions de valorisation et de renforcement de l’attractivité des métiers de l’industrie en Auxois Morvan mise en place : un axe fort de notre labellisation 2023-2027 !

Retour sur Territoires d’industrie Auxois Morvan « temps I »

A l’issue du lancement de la démarche en 2018, le territoire Auxois Morvan a été identifié « Territoires d’industrie » lors du comité de pilotage régional du 25 janvier 2019. L’engagement des parties prenantes à la démarche et les orientations dans lesquelles elles ont souhaité s’inscrire ont été formalisées dans un protocole d’accord signé le 21 mars 2019. Les orientations et projets soumis à contractualisation ont été travaillés lors des comités de projets en date du 11 juillet 2019, 24 septembre 2019 et 19 décembre 2019. 

Un territoire d’industrie rural, avec quatre secteurs dominants : la métallurgie avec la Métal’Valley, la sylviculture avec l’écopôle Bois, l’industrie agroalimentaire et les métiers du cuirs. Présentation détaillée disponible en cliquant sur le lien ci-après.

Visite à Matignon de quatre territoires d’industrie « pilotes » de Bourgogne-Franche-Comté, jeudi 21 mars 2019

Les priorités du programme 2018-2023 :

Le Territoire d’industrie Auxois Morvan s’est fixé comme priorité de devenir un territoire rural exemplaire par sa dynamique et sa modernité au service de l’activité économique et de l’emploi en agissant sur 4 leviers :

  • Renforcer l’attractivité en mettant en adéquation les formations avec les besoins des entreprises, et en facilitant les recrutements
    • Former
    • Recruter
  • Faire de l’Auxois Morvan un territoire numérique 4.0, autour de l’inclusion, de la diffusion de bonnes pratiques et de l’accompagnement des entreprises vers l’industrie du futur
    • Inclusion et tiers-lieux
    • Vers l’industrie 4.0
  • Créer des liens entre Territoire d’Industrie et Contrat de Transition Écologique
    • Renforcer les filières locales
    • Valoriser les circuits courts
  • Renforcer l’attractivité par l’expérimentation de formes innovantes de portages immobiliers et fonciers, au service du développement économique.
    • Développer des outils de portage des activités économiques
    • Développer et valoriser le foncier disponible

Focus sur le groupe de travail emploi-formation

Afin de répondre plus spécifiquement à l’ambition du renforcement de l’attractivité des métiers de l’industrie, un groupe « emplois et formations » a été mis en place et s’est réunis à plusieurs reprises au cours de la période. Il était composé des professionnels du secteur (Pôle Emploi, Greta 21, Lycées professionnels, Id’ées Intérim, Mission locale, UIMM, CCI, Conseil Régional BFC, Etat, Clubs d’entreprises…).
Son objectif était d’engager une réflexion sur l’attractivité des métiers de l’industrie et sur la visibilité des nombreux dispositifs existants dans les domaines de la recherche d’emplois et de la formation professionnelle.

Panorama des projets

Une vingtaine de projets ont été présentés et pourront intégrer le contrat Territoire d’Industrie de l’Auxois Morvan, notamment :

  • Pôle d’excellence en Contrôle Non Destructif, Lyçée Eugène Guillaume de Montbard
  • GEIQ industrie 21- antenne Auxois Morvan, UIMM 21
  • 1 stagiaire – 1 opportunité, Mission locale et Pôle emploi
  • Cibler l’offre de services aux entreprises de Territoire d’Industrie, Pôle emploi
  • Tiers lieux de Montbard, CC du Montbardois
  • Tiers lieux de Venarey-Les Laumes, Commune de Venarey-Les Laumes
  • Filière sarrasin bio, Association Sarrasin bio Bourgogne
  • Projet « Catamaran », Biscuiterie Mistral
  • SEM patrimoniale Venarey-Les Laumes, Commune de Venarey-Les Laumes